Bonjour, je profite de cette news sur le monde amateur du jeu vidéo (qu'il ne faut pas oublier, tous les bons jeux ne sont pas forcément AAA) pour parler un peu de cette équipe et de leur travail. Je ne suis pas un expert mais je vais essayer de faire un bon travail sur ça.

Petit historique

Christopho, le chef du projet, abat un boulot de titan depuis 2002. Dans sa première version, le premier jeu de cette team talentueuse s'appelait Mystery of Solarus et était développé sur RPG Maker. Je n'ai pas eu l'occasion de tester cette mouture, mais apparemment elle était peu pratique et fastidieuse. Puis le jeu a été complètement remasterisé pour sortir en 2011 dans une nouvelle version du moteur beaucoup plus réaliste, codée en LUA/C++, avec un éditeur de map et donc la possibilité de créer ses propres jeux, etc. Cette remasterisation porte le nom de Zelda : Mystery of Solarus DX. Une version kikoolol parodique est sortie sous le nom de Zelda : Mystery of Solarus XD.

Depuis le 1er avril (donc aujourd'hui, même si techniquement j'écris cette news en avance, ce qui me fait voyager dans le temps et est assez kiffant), un nouvel épisode est annoncé : Zelda : Mercuri's Chest. Pour dire la vérité, il avait été annoncé comme annulé il y a 6 ans, mais désormais le projet a repris son cours. Pas beaucoup d'informations pour l'instant sur ce nouveau volet, j'espère juste que les quelques idées que j'ai proposé à Christopho seront prises en compte car je pense que certaines énigmes seront assez retorses pour que vous aimiez.

Ma contribution au projet

Toujours depuis le 1er avril, un nouveau site est mis en ligne, et dedans il y a la soluce du premier jeu (Mystery of Solarus DX) que j'ai passé trois mois à écrire, à screener, à préparer, à chouchouter, à monter, à mettre en forme, et à aimer. J'espère que vous l'apprécierez si vous l'utilisez, car j'y ai passé vraiment un temps considérable, j'ai particulièrement aimé développer le générateur de bestiaire (ça m'a permis de profiter de ma période de chômage pour me former sur Symfony et autres), et bien que je ne pense pas que tout ça soit parfait, j'espère sincèrement que vous la trouverez claire et utile. J'ai aussi rapporté quelques bugs, en particulier car j'ai farfouillé le code à droite à gauche et ça aussi j'ai kiffé :)

Pourquoi jouer à Zelda : Mystery of Solarus DX ?

Arrêtons de parler de moi, et parlons du jeu. Pourquoi s'intéresser à cette team, pourquoi s'intéresser à ce jeu ? Tout d'abord, je le trouve irréprochable d'un point de vue technique. Les sensations lors des contrôles sont exactement les mêmes qu'à l'époque de A Link To The Past, et ça fait du bien... C'est un peu comme retrouver son ancien jeu avec de nouvelles quêtes. Quelques énigmes sont assez retorses, c'est un jeu qui va vous occuper une bonne dizaine d'heure je pense. Bien que linéaire, comme tout Zelda qui se respecte, le côté assez miniature de la map rend le tout très intéressant à jouer, on ne s'ennuie pas, et... Je suis juste tombé amoureux de ce jeu voilà, le côté "personnalisation possible des quêtes" via l'éditeur de map m'enchante particulièrement. Il faudra toucher un minimum quand même en LUA pour faire un jeu complet, mais on peut facilement rajouter des quêtes à droite à gauche je pense.

 

Dans tous les cas, voici l'adresse du site : https://www.zelda-solarus.com. Amusez-vous bien, profitez d'un bon jeu gratuit, c'est pas si souvent qu'un jeu aussi complet et jouissif sort sur PC :) (Notez qu'il a été porté sur pas mal d'OS, y compris mobile, mais j'ai pas réussi à le faire fonctionner sur mon Galaxy S, après mon téléphone je l'ai pas mal pourri en le bidouillant, je ne suis donc pas un exemple).